top of page

1. Le CO2 dissous

Le CO2 est selon certaines sources importants à la réaction. Pour le vérifier nous avons donc voulu tester avec une boisson sans gaz: l'eau

 

Expérience:

  • 20cL d'eau

  • 1mentos

Observations:

Il n'y a aucune réaction visible lors de cette réaction. L'eau n'est donc pas un des facteurs de la réaction.

 

Ensuite nous avons enlevé le gaz d'une bouteille de Coca-Cola, gardant ainsi les propriétés et composants du Coca-Cola, mais sans le gaz, pour voir si celui-ci avait une part de responsabilité dans la réaction. Malheureusement, éliminer tout le gaz présent dans une bouteille est extrèmement compliqué, il en restait donc un peu.

       

 Expérience:

  • Coca-Cola contenant très peu de gaz (en bouteille 50cL) 

  • 1 Mentos

     

Pour confirmer cette hypothèse nous avons voulu essayer une autre expérience avec une autre boisson qui n'aurai pour similitude avec le Coca-Cola que le fait qu’elle soit gazeuse. Nous avons pris de l'eau plate, puis grâce à un appareil "Sodastream" nous avons gazéifié cette eau au maximum.

 

Expérience:

  • Eau très gazeuse (en bouteille 33cl)

  • 1 Mentos

 

Observations: 

On peut voir une très faible réaction, quasimment inexistante, bien différente de celle observée avec le Coca-Cola contenant du gaz. Nous supposons que cela est dû au fait qu'il reste encore un peu de gaz dans la bouteille et que si nous avions supprimé tout le gaz présent, il n'y aurait eu aucune réaction.

 

Le gaz est donc un facteur important à la réaction. Si le Coca-Cloa n'était pas gazeux, il n'y aurait pas de réaction.

 

 

Observations:

Il y a une réaction, des bulles se forment autour du Mentos et montent à la surface.  Nous pouvons voir clairement qu'il y a des bulles sur la photos ci-dessus et que la réaction a une durée plutôt longue sur cette vidéo dont certains passages ont été coupés au montage. 

 

Conclusion:

Le gaz est un facteur important, nécessaire à la réaction. Toutes les boissons non gazeuses, telles que l'eau plate ou le jus d'orange, ne peuvent produire ce genre de réaction ; et à l'inverse toute boisson gazeuse peut produire un réaction plus ou moins forte quand on y insère un Mentos. Toute les démonstrations que nous avons pu voir sur Internet nous montrant que la réaction était seulement due à la caféine ou à l’aspartame sont donc fausses. Néanmoins, comme la réaction avec de l'eau gazeuse est bien moins importante que celle avec du Coca-Cola, nous en avons déduit que d'autres facteurs accentuaient le degré de réaction. C'est ce que nous allons voir dans la prochaine partie.

 

Lycée Régional Simone Veil de Valbonne,

avec Mr Ethève et Mme Monteiller

Marie-Aimée BRUN, Elen SIMONOT, Mathilde CHUNG, 1èreS2..

bottom of page