TPE Coca-Mentos
Dans quelles mesures les caractéristiques respectives du Mentos et du Coca-Cola sont-elles responsables de l'effervescence ?

1.La température du coca
C'est connu, lorsque vous voulez mettre du gaz dans un liquide, il est conseillé de mettre ce liquide au froid au préalable. Prenons l'exemple du Sodastream, sur tous les emballages, il est dit de laisser la bouteille au réfrigérateur.
Il est donc logique que lors de notre réaction, ce soit le contraire. En effet, plus le liquide est chaud, plus le gaz va pouvoir "s'échapper" rapidement de celui-ci, ce qui va amplifier la force du geyser.
Pour confirmer cette hypothèse donnée par un chercheur, nous avons réalisé une expérience avec un verre de Coca-Cola dont nous avons laissé la bouteille au soleil plusieurs heures, et un verre de Coca provenant d'une bouteille placée au frais tout aussi longtemps.
Expérience:
-
Coca-Cola chaud (environ 33 cL)
-
1 Mentos
-
Coca-Cola froid (environ 33 cL)
-
1 Mentos

Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=zIBb12_UtE0
Observations :
A gauche nous voyons le Coca-Cola ayant été chauffé au soleil. La réaction de ce dernier au contact du Mentos est plus forte que celle du Coca-Cola placé au frais.
Conclusion :
Nous avons vu à travers ces expériences que le Coca-Cola chaud permettait aux bulles de s'échapper plus rapidement. Nous pouvons donc en déduire que la température n'est pas une caractéristique essentielle à la réaction Coca-Mentos mais qu'elle influe tout de même sur l'efficacité et l'intensité de la réaction : plus la boisson est chaude, plus la réaction sera importante, et inversement.