TPE Coca-Mentos
Dans quelles mesures les caractéristiques respectives du Mentos et du Coca-Cola sont-elles responsables de l'effervescence ?

2. La viscosité
Ayant prouvé que le gaz était un facteur nécessaire à la réaction, nous avons décidé de faire une nouvelle expérience avec de la limonade, qui, en plus de contenir du gaz, contient des édulcorants (produits ayant un goût sucré afin de modifier le goût d'un aliment), un autre composant du Coca-Cola.
Cette fois-ci nous avons fais l'expérience dans des béchers avec des quantités moindres, et nous avons comparé l'expérience avec une expérience témoin (Coca-Cola + Mentos) réalisée en même temps.
Expérience:
-
Coca-Cola (100mL) avec 1 Mentos
-
Limonade ( 100mL) avec 1 Mentos
Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=BamwHFCxsnA

Observations:
La réaction de la limonade est plus faible et moins visible car sa mousse est blanche et notre arrière-plan était de la même couleur. Cette limonade est composée d'eau gazeuse et d’édulcorants . La faiblesse de la réaction peut s'expliquer par deux facteurs, le premier est que cette limonade n'était pas très gazeuse et le second est que les édulcorants n'influencent pas la réaction.
Nous avons entendu dire que en raison de sa viscosité, la bière réagissait mieux avec le Mentos que le Coca-Cola, nous avons donc tenté l'expérience.
Expérience:
-
2 Mentos
-
25cL de bière
Observations:
La réaction a duré plus longtemps que les autres, il nous faut le reconnaitre. Une quantité importante de mousse sort paresseusement de la bouteille pendant environ 4 minutes. Nous avons réalisé deux fois l'expérience mais a chaque nous n'avons réussi qu'à faire tomber deux Mentos dans la bière, la réaction est donc similaire.
Mais contrairement à nos attentes, elle n'était pas impressionnante (au sens où l'on espérait voir un grand geyser).

Lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=88GowhSMxtU
Conclusion:
La viscosité n'est pas nécessaire à la réaction. Nous le savons notamment par le fait que la réaction peut avoir lieu dans de l'eau gazeuse.
Néanmoins elle permet d'augmenter la durée de la réaction, comme dans la bière, mais aussi sa force, le coca-cola réagissant mieux que l'eau gazeuse.